Quand faire recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage ?
Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu’il faut aller chercher en externe. Dans un autre cas, il peut se justifier par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre » qui est garant :
- De piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d’œuvre.
- De la bonne traduction du besoin de la maîtrise d’ouvrage par la maîtrise d’œuvre.
- De la bonne prise en compte des besoins de la maîtrise d’ouvrage par la maîtrise d’œuvre au travers des réponses faites par celle-ci.
En outre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants :
- Défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet.
- Besoin d’apport d’expertise durant la vie d’un projet.
- Diagnostic, audit de réception d’un projet.
- Besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d’un projet.
Dicelin est en capacité d’assister les maîtres d’ouvrage depuis les phases amont jusqu’à la mise en service des ouvrages de toute nature, dans le domaine des installations électriques.
- Contractualisation (évaluation préalable, dossiers de consultation, dialogue compétitif, suivi et audit des contrats).
- Conception (sélection et passation des marchés, gestion des contrats, contrôle des prestations de maîtrise d’œuvre).
- Réalisation des travaux et livraison des installations (maîtrise des coûts, délais et risques, coordination des acteurs, suivi des travaux et assistance à la réception des ouvrages).
- Mise en service et exploitation/maintenance (définition des modalités financières et contractuelles d’exploitation, assistance au renouvellement des contrats ou à la mise en concurrence).